Houlle comme autrefois à la fête des moissons de Boiry Becquerelle
- Par sites-lacleweb
- Le 20/08/2019
La moisson fut belle à Boiry-Becquerelle
Le public a répondu présent pour cette nouvelle fête de la moisson, dimanche, à Boiry-Becquerelle. Il y a encore moins d’un siècle on battait encore le blé à la main.
L’organisateur de la Fête de la moisson, Aymeric Bontemps monté en amazone sur son cheval de trait était serein malgré les trombes d’eau tombées en début de matinée. Le défilé de chariots remplis de paille, tirés par des chevaux de traits et des tracteurs du début du siècle ont traversé le village sous l’œil admiratif des Berlaquins. Le cortège s’est ensuite rendu dans un champ ou les machines de fin du XIXe siècle côtoyaient celles de notre génération.
Le 19 août dernier l'association "la ferme des grandes plaines" organisait sa fête des moissons à Boiry Becquerelle.
Gilles, Valéry et Rémi de l'association "Houlle comme autrefois" se sont rendus sur place armés de matériel pour effectuer des démonstrations de battage au fleau et vannage.
On pouvait également y voir un concours de labour à l'ancienne, de la moisson avec une lieuse enmenée par des chevaux, du battage, une trépigneuse, une expo de tracteur etc...
On a également admiré le démarrage d une superbe locomobile récemment remontée dans les Hauts de France par son nouveau propriétaire.
Le temps pluvieux et inquiétant du matin a laissé place a un beau soleil l'après-midi.
Les visiteurs adultes comme enfants ont apprécié les démonstrations et ont même bien participé au battage au fleau.
Bravo à "la ferme des grandes plaines" et aux participants pour cette belle organisation.